Une charte éducative de confiance avec les parents et les élèves
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ils ont besoin du concours des institutions scolaires. Dans l’école catholique, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante entre l’équipe éducative, les familles et les élèves afin que l’école devienne un lieu d’épanouissement.
Le collège a élaboré une charte éducative de confiance. Elle repose sur trois piliers incontournables pour permettre aux parents et aux élèves de ne pas rester de simples usagers passifs de l’école mais de devenir des acteurs pleinement engagés :
Des attitudes communes
- Reconnaissance et respect par tous des compétences de chacun
- Désir d’écoute et de dialogue
- Refus des à priori et des jugements de valeur
- Loyauté, transparence, confidentialité dans les échanges.
Les conditions nécessaires pour une collaboration réussie
- Un accueil personnalisé de chacun dès l’entretien d’inscription
- Le professeur principal est la personne référente avec laquelle la famille et l’élève peuvent être régulièrement en lien notamment pour l’apprentissage.
- L’équipe de vie scolaire est à l’écoute. Elle répond aux familles en ce qui concerne le vivre ensemble et la vie en dehors de la classe.
- Le conseil d’établissement, composé de tous les acteurs, de l’APEL et de l’OGEC, se réunit pour débattre des choix éducatifs et d’organisation de l’établissement.
- Les parents-correspondants portent la parole des autres parents auprès de l’équipe éducative dans les conseils de classe et les conseils de discipline.
- Le collège s’engage à communiquer sur les projets et les activités via le carnet de correspondance, Clinfoc, le site internet, les réunions de rentrée et les réunions parents-professeurs.
- Le collège met en place un suivi et une évaluation pour accompagner chaque élève dans son orientation : ATP, feuille d’orientation, évaluation positive dans le carnet de correspondance, bulletins sur Scolinfo ou Edumoov.
Le partage de la responsabilité éducative
- Faire vivre à l’école et en famille les valeurs de l’enseignement catholique pour préparer les jeunes à la vie sociale et citoyenne.
- L’équipe éducative, les parents et les élèves collaborent pour suivre le travail scolaire et le comportement des jeunes : respect des règles communes et engagement dans la vie collective, adhésion à l’écolabel (nous contribuons tous à l’entretien de notre « maison commune »)
La Charte